Kasaï-Oriental : Les députés provinciaux votent une résolution de mise en accusation du gouverneur Mathias Kabeya pour «détournement»

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont voté une résolution de mise en accusation du gouverneur Mathias Kabeya pour «détournement».

C’est au cours de la plénière du lundi 24 juillet 2023, présidée par le vice-président de cet organe délibérant Kizito Nfunyi, que 17 députés sur 19 ayant pris part à cette plénière, ont décidé de porter cette affaire, de ce dont ils reprochent au au gouverneur Mathias Kabeya devant le juge.

Ces derniers reprochent au chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental, outre le détournement, la gestion opaque des finances publiques et la création des comptes bancaires parallèles.

Le Gouverneur est appelé à présenter sa démission dans les vingt-quatre (24) heures. En cas de refus, il est réputé démissionnaire conformément aux articles 194 du règlement intérieur et 80 de la loi organique.

Rappelons que le gouverneur Mathias Kabeya a récemment été rappelé à l’ordre par le premier président de la cour des comptes, étant donné que celui-ci avait évoqué une mission «imaginaire» pour échapper au contrôle de l’inspection générale des finances.

Patrick Matanga

Partager