Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a été rappelé «à l’ordre » par le premier président de la cour des comptes. En effet Kabeya Matshi avait évoqué une mission de cette cour pour ainsi éviter celle de l’inspection générale des finances ( IGF).
Dans une correspondance de la cour des comptes, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, le premier président de cette cour assure qu’il n’y a aucune mission de son institution dans cette province et que le gouverneur voudrait s’échapper d’un contrôle de l’ IGF.
«(…) je note que sous prétexte d’une mission imaginaire de la cour des comptes au Kasaï oriental, vous tentez d’échapper au contrôle de l’inspection générale des finances…vous êtes pourtant sans ignorer que la lettre à laquelle vous faites allusion ne constitue nullement un ordre de mission mais plutôt l’annonce d’une mission de la cour des comptes, du reste ajournée sine die par ma lettre du 28 mai 2023», lit-on dans cette correspondance.
«Il n’appartient pas à un responsable d’une entité auditée de se prévaloir de la préséance de la cour des comptes sur tous les autres organes de contrôle des finances et des biens publics», rappelle en outre le premier président de la cour des comptes au chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental.
A noter que L’ IGF veut voir claire sur la gestion de la subvention gouvernementale estimée de 1,5 millions USD que la province du Kasaï Oriental recevait chaque fin du mois.
Un exercice de transparence et de tracabilité des fonds publics auquel refuse de se soumettre le gouverneur Kabeya Matshi. Une obstruction à la mission de L’ IGF qui fait dire à certains observateurs que les fonds destinés à cette province ont peut-être été déjà détournés.
Patrick Matanga