La société civile de la cité de Ndjoko Punda a alerté qu’un chef de Pool secondaire passe nuit au bureau sous provincial de l’EPST.
Dans une interview accordée ce lundi 6 novembre 2023 à yabisonews.cd, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile congolaise de la place, André Lubu, s’inquiète des conditions dans lesquelles vivent les autorités éducationelles dans ce secteur.
“Nous sommes inquiets d’observer le silence des autorités éducationelles au regard de ce qu’il traverse comme situation. Le chef pool secondaire Anaclet bope passe nuit au bureau provincial de l’inspection”, Regrette André Lubu qui explique qu’il y a 4 services au sein de la sous division de Luebo 2, mais le chef de pool secondaire est sous logé avec toute sa famille. Il y a maintenant 11 ans.
“La journée, le bâtiment sert de bureau d’inspection et quant il fait nuit, le bureau devient la chambre à coucher du chef de pool secondaire”, a-t-il déploré.
Face à cette situation, cet activiste des droits humains interpelle le gouvernement provincial du Kasaï.
“Nous invitons le gouvernement central et provincial via le ministère de l’enseignement à bien vouloir construire des bâtiments résidentiels pour les différents chefs de pool secondaire affectés dans la cité de Ndjoko Punda surtout pour éviter de ternir l’image du chef de l’État”, a-t-il conclu.
Notons que la cité de Ndjoko punda se trouve dans le territoire de Luebo, en province du Kasaï.
Lydia Fuamba