Kasaï – PDL-145 T : Le PNUD présente le progrès des travaux des sites de la première phase

Le programme nations unies pour de développement (PNUD) a présenté le weekend dernier les avancées des travaux à mi-parcours du PDL-145 territoire dans la province du Kasaï.

Dans son mot d’ouverture le ministre du plan et représentant du gouverneur Joley Bokele a rappelé que le projet PDL- 145 territoire est un projet du gouvernement central ayant à sa tête le chef de l’état qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les milieux ruraux et un développement durable qui promet, une justice sociale ainsi que la consolidation de la paix . Sur les 69 ouvragés qu’attend le Kasaï, a-t-il indiqué, 34 seulement ont été lancés dans cette première phase.

Pour sa part, la cheffe du bureau PNUD et la coordonnatrice du projet PDL-145 T au Kasaï, Isabelle Luboya s’est dit satisfaite des avancées du projet au Kasaï, malgré les multiples difficultés qu’ils ont connues sur terrain. Elle rassure de la remise pour bientôt des ouvrages à la population.

 » Nous avons connu un retard suite aux routes impraticables. Aujourd’hui, nous avons contourné ces obstacles. C’est ce qui nous permet de faire avancer les travaux dans presque tous les 34 chantiers.

Isabelle Luboya n’a pas loupé l’occasion de présenter aux ministres, députés provinciaux, la société civile ainsi qu’à la presse les 3 entreprises qui exécutent les travaux dans les cinq territoires du Kasaï.

Il s’agit de: Global innovation, MBK et génie de construction du Kasaï.

De son côté, le président du cadre de concertation de la société civile, maître Corneille Mbombo plaide pour que le gouvernement central verse le reste d’argent au PNUD pour accélérer les travaux déjà entrepris afin de redonner l’espoir à la population du Kasaï.

Il sied de noter que cette restitution a eu lieu au chapiteau à l’espace Nvule dans la commune de Dibumba 1

Pour rappel, le PNUD exécute ce projet dans 9 des 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Lydia Fuamba