Une pénurie d’eau potable est signalée dans la bande frontalière de Shabwanda, village situé à 80 kilomètres de la ville de Tshikapa .
L’alerte est faite ce lundi 27 mai 2024 par le Chef de secteur Benjamin panda qui déplore la situation que vivent les populations de son entité.
» La situation est très compliqué actuellement, nous vivons comme si nous étions à l’époque coloniale. Ça fait des années que nous consommons l’eau des puits non captée. Une pénurie d’eau potable est observée dans le grand village sans une aide humanitaire », s’est ainsi exprimé le Chef de secteur à Yabisonews.cd.
Et de poursuivre: » les filles sont exposés à des violences sexuelles suite au longue distance qu’elles doivent parcourir pour s’approvisionner d’eau potable. Nous sollicitons de l’aide à ce sujet, une initiative d’un forage par exemple pouvant éviter à la population les maladies hydriques ».
Signalons que la population du secteur de Shabwanda est obligée de parcourir 7 à 8 kilomètres pour s’approvisionner en eau.
Lydia Fuamba