Kasaï : Plus de 45 maisons, pharmacies, écoles et boutiques incendiées à Dekese

Plus de 45 maisons, pharmacie, écoles et boutiques ont été incendiées le 28 juillet 2023 dans le village de Longa situé à 80 kilomètres du centre du territoire de Dekese dans la province du Kasaï.

Dans une circulaire dont une copie est parvenue à yabisonews.cd, le coordonnateur de la société civile bonne gouvernance Gilbert Ngoyi condamne avec la dernière énergie les actes barbares qui ne favorisent pas la cohabitation pacifique, des évènements affreux et douloureux qui se sont déroulés dans le village Longa à Dekese.

 » Nous regrettons la perte des biens, les blessures causées par les actes de violences observées dans cette partie du territoire de Dekese qui découlent du tribalisme et de l’intolérance entre populations », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: « Nous encourageons le vivre ensemble pour un Kasaï fort et unis, nous exigeons une enquête afin que les auteurs directs et indirects de ces actes soient punis, car ces auteurs sont connus surtout que les victimes savent leurs identités, que la justice fasse son travail », lit-on dans le document.

Contacté sur ce fait, l’administrateur territorial de Dekese Patrick bassa confirme l’information et déplore de voir la population, incendier des boutiques, écoles et pharmacies des gens nobles venant de loin pour investir dans ce village.

L’AT a par ailleurs sollicité la descente sur terrain d’une délégation de la province afin de poursuivre les enquêtes déjà entamées et assister les sinistrés qui passent nuit à la belle étoile.

Il précise de même que ces inciviques ont été arrêtés surpris avec des armes blanches et des calibres des chasse . Pour le moment le calme est revenu dans la contrée.

Signalons que ces délinquants ont été transférés à l’auditorat d’Ilebo pour être auditionnés le samedi 5 août 2023 .

Lydia Fuamba

Partager