Kasaï – Processus électoral : Plus de 3.000 observateurs électoraux attendus sur terrain

Après trois cycles electoraux réalisés en 2006, 2011 et 2018, la RDC se lance dans un quatrième cycle électoral ce 20 décembre 2023 .

Dans un entretien accordé à Yabisonews.cd ce mardi 21 novembre, le secrétaire général de l’organisation de la société civile pour la paix au Congo ( OSPC ), Gilbert Ngoyi indique qu’aux total 3.192 observateurs électoraux sont attendus pour la province du Kasaï.

” Notre pays se lance dans son quatrième cycle électoral raison pour laquelle l’organisation de la société civile pour la paix au Congo compte réaliser plusieurs activités d’éveil et de plaidoyer envue de contribuer à des élections crédibles et apaisées le 20 décembre 2023″, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter qu'”au total, 3.192 observateurs électoraux sont attendus pour être déployés sur terrain. Pour le 5 territoires que compte la province du Kasaï, 2500 observateurs ont été déjà formés mais pour la ville de Tshikapa, 612 observateurs en provenance des structures de la société civile seront eux aussi formés ce mardi 21 novembre 2023 dans l’enceinte de l’église El-shadaï dans la commune de Kanzala, ville de Tshikapa.

Gilbert Ngoyi a expliqué la mission des observateurs une fois largués sur terrain.

“L’observation devra permettre de collecter, analyser et diffuser des informations sur le déroulement des scrutins à temps réel, afin de garantir leur crédibilité, fiabilité et leur transparence, d’optimiser un système d’alerte précoce le jour du scrutin, de dissuader toutes le velléités de fraude par la présence des observateurs de l’OSPC dans les bureaux de vote, dépouillement et centre locaux de compilation des résultats, de contribuer à corriger tout disfonctionnement constater le jour du scrutin en saisissant les autorités de la Ceni chargés de l’organisation de la supervision et de la gestion du processus électoral, mais également la médiation des conflits électoraux et du monitoring de la violence directe”, a-t-il indiqué.

Cet activiste de la société civile a exhorté les intervenants au processus électoral d’éviter ces vieilles pratiques car ce n’est pas en faisant couler le sang, en opposants les communautés, ou en étant auteurs de la violence quelle que soit sa forme, que les candidats pourront élargir leurs électorats.

“Après les élections, il ya tout une vie, quant au peuple souverain, il doit faire un vote utile surtout de résister à toute sorte de manipulation politicienne
pendant cette campagne électorale, pendant les élections et après les élections”, a-t-il conclu..

Pour rappel, la campagne électorale en RDC a été lancée le dimanche dernier pour tous les candidats à la présidentielle et aux législatives nationales et provinciales.

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.