Il s’observe une timidité totale dans les écoles privées et publiques depuis la rentrée scolaire de cette nouvelle année 2024-2025, dans la cité de kamako.
Plusieurs raisons sont avancées par les enseignants et les parents qui, malgré la gratuité de l’enseignement, évoquent certains défis.
“Depuis que nos écoles sont ouvertes le lundi 02 septembre 2024 nous n’avons pas des élèves dans nos salles de classes , la majorité des enfants sont dans la rue entrain de faire la vente ambulante des fruits, légumes et tant d’autres choses. Je pense qu’il faudrait plus de sensibilisation dans la communauté afin d’atteindre un grand nombre d’enfants à l’école” a un indiqué un enseignant de l’école primaire kamako 1 à Yabisonews.cd.
De l’autre côté les parents se plaignent de la montée vertigineuse des prix des fournitures scolaires.
“Actuellement avec le taux de dollars tout coûte cher au marché. Nous sommes à la frontière la plupart d’entre nous, sommes débrouillards, peu de gens sont dans le formelle. Donc bouger le capital de nos petits commerces c’est difficile. Les enfants vont regagner l’école même le mois prochain”, affirme Paul Makuete, un commerçant de la place.
Pour rappel la rentrée scolaire 2024-2025 a été lancée à Tshikapa le 2 septembre dernier par la ministre nationale de l’éducation Raissa Malu.
Mais pour la cité de kamako la rentrée scolaire ne demeure qu’un slogan pour le moment.
Lydia Fuamba