L’animateur de la radio “Notre Unité”, Sympho Ngalamulume a été poignardé la nuit de mercredi 25 décembre à mi-chemin dans la cité de Ndjoko Punda territoire de Luebo, en province du Kasaï.
“C’est aux environs de 21 heures que l’animateur de la radio “Notre Unité” a été poignardé avec un couteau sur plusieurs parties de son corps. D’après les témoins, il semblerait que l’incident est a eu lieu lorsqu’il se rendait à la radio, tard dans la nuit pour présenter son émission. Nous l’avions acheminé au centre de santé Ndjoko adventiste pour des soins appropriés”, a expliqué le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise André Lubu .
Et de poursuivre: “nous sollicitons l’implication des autorités locales ainsi que sécuritaires. Nous sommes tués, menacés, dépouillés sans aucune intervention. L’insécurité monte en puissance dans cette partie de la province. Si on n’agit pas vite, la population vivra dans une psychose “, a-t-il déclaré.
Cet activiste des droits de l’homme demande au gouvernement provincial de renforcer les agents de la PNC, pour mieux assurer la sécurité de la population ainsi que de ses biens.
Lydia Fuamba