Kasaï : Trois ministres provinciaux visés par des motions de défiances

Kasaï : Trois ministres provinciaux visés par des motions de défiances

Trois ministres provinciaux, du gouvernement provincial du Kasaï, sont visés par des motions de défiance. L’annonce en a été faite au cours de l’ouverture de la session de mars ce jeudi 30 mars 2023 à l’Assemblé provinciale du Kasaï .

Les auteurs de ces motions de défiance juge le gouverneur Pieme et son gouvernement d’incompétents, ce pourquoi ces élus veulent déchoir les ministres provinciaux concernés.

Il s’agit de Henri Ditunga Beya, ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics. Il lui est reproché son «inefficacité» à contenir ou à donner une solution rapide aux têtes d’érosion observées dans la ville de Tshikapa et dans les territoires. On lui reproche également un présumé détournement des fonds destiné aux travaux d’entretien routier axe Luebo-Mweka-Ilebo.

Pour sa part, le ministre provincial de la pêche et élevage, Dialo Meba Kalumba est visé pour son «incompétence et spoliation de certains espaces».

Le troisième ministre provincial, c’est Miller Milambo des finances qui est accusé de faire l’école buissonnière au gouvernement, après avoir passé 4 mois loin de Tshikapa.

Il sied de noter que, des démarches sont déjà entamées auprès de députés initiateurs des motions pour tenter désamorcer la crise, avant que ces motions de défiance ne soient soumises au vote.

Lydia Fuamba

Partager