Kasaï : Un chef de localité ferme les portes d’un centre de santé au motif qu’il est géré par un non originaire du village Toshiba Ngolela

Le Chef de localité Tshibuabua Ngolela a fermé les portes du centre de santé portant son nom, sous prétexte que l’infirmier titulaire de ce centre n’est pas originaire de son village, non plus du groupement Bakua Manyanga dans le secteur de Luebo-wedi en province du Kasaï.

L’information est livrée par la victime Jonathan Mutshipayi qui regrette le comportement des autochtones qui ont saccagé sa résidence et copieusement tabassé son épouse.

” C’est aux alentours de 11 h hier que le chef de localité et son fils sont venus semer le trouble à l’hôpital. Les malades ont pris fuite, les salles fermées avec leurs cadenas en me menaçant de quitter, car je ne suis pas originaire de ce groupement que j’ai tant servi pendant des années”, à expliqué l’infirmier titulaire.

Et de poursuivre: “je me suis caché en brousse depuis hier jusqu’à maintenant, ma famille restreinte a été torturée surtout mon épouse, mon cœur saigne, tous sommes congolais pourquoi ne pas m’accepter comme leur frère? Pourquoi chercher à tout pris vouloir me remplacer par un fils du village. Chose grave la police du milieu soutien l’initiative du chef Tshibuabua Ngolela. J’ai saisi le médecin chef de zone de Luebo et l’administrateur du territoire jusque là rien n’est encore fait”, à déploré la victime.

Contacté sur ce, l’administrateur du territoire de Luebo Jean Tshiawuke confirme les faits. Mais il déplore la violences et la brutalité que le chef de localité a occasionnées. Et affirme qu’il y a des dispositions prises pour que les auteurs répondent de leurs actes et que le centre de santé soit réouvert.

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.