Un commandant de la police nationale congolaise de la brigade anti-incendie a été arrêté ce 1 novembre 2023 pour « usurpation de fonction ». l’information est livrée à yabisonews.cd par une source proche des services de sécurité qui renseigne que « les services de sécurité ont mis la main sur cet élément de la PNC qui semé le trouble et la terreur à Kamalenga au nom de Mulumba Timothée.
Selon le secrétaire général de la PNC, le prétendu commandant tenait des rencontre avec quelques éléments de la police du genre parades dans l’enceinte de Bupole, une maison des chefs coutumiers « pendant qu’il n’a ni qualité, ni droit d’engager le service de la province ».
Il est désormais aux arrêts à la prison centrale de Tshikapa pour être présenté auprès du gouverneur de province afin de justifier la prétendue fonction qui lui donne le pouvoir d’organiser les séances de parade dans l’enceinte de Bupole « , a indiqué la source .
Et de poursuivre : « Il n’a aucun document officiel lui donnant droit d’engager le service de la province car le document en sa possession est un faux en écriture », a précisé la même source.
Noter que le dossier de sieur Timothée Mulumba est géré au commissariat provincial de la police nationale congolaise, province du Kasaï.
Lydia Fuamba