Kasaï : Un enseignant meurt après une “torture” subie dans un cachot de la PNC à Luebo

Un enseignant du nom de Espoir Mukuandjanga est décédé après “avoir été torturé” dans le cachot de la police nationale congolaise de Mukuandjanga, dans le territoire de Luebo en province du Kasaï.

“C’est aux alentours de 01 heures locale de ce mardi 17 décembre 2024 que ce drame est survenu. L’enseignant décédé était incarcéré suite à une plainte de son créancier. Il fait partie des 10 enseignants impayés depuis près de 3 mois par la Caritas ifod, actuellement aux arrêts”, explique André Lubu de la société civile à Yabisonews.cd.

Et d’ajouter: “une vive tension est observée. Le bureau de la police a été incendié par la population. Aucune autorité n’est dans la chefferies”, a fait savoir cet activiste des droits de l’homme.

Contacté sur ce, l’Administrateur du territoire de Luebo Jean Tshawuke confirme l’information et précise que la situation nécessite l’intervention du gouvernement provincial, car la situation risque de mal tourner.

” Le chef de secteur ainsi les agents de la police sont en fuite. Une vive tension est observée dans ce coin. Nous sollicitons l’intervention du gouvernement provincial afin de rétablir le calme”, a-t-il dit.

Il a par ailleurs affirmé que les enquête sont lancées pour que les policiers qui ont torturé l’enseignant jusqu’à provoquer sa mort, soient retrouvés pour qu’ils répondent de leur acte.

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.