Kasaï : Un policier tue un jeune garçon suite à une dispute à Dekese

Un policier a tué un jeune homme de 18 ans après une dispute dans le village Yasa du groupement Dikolomba, dans le territoire de Dekese en province du Kasaï. La coordonnatrice du réseau de protection des défenseurs des droits humains au Kasaï Julie Ochano Zenga Mambu l’a confirmé à yabisonews.cd, ce lundi 4 novembre 2024.

Julie Ochano Zenga Mambu note que les faits se sont déroulés l’avant-midi de ce lundi. Notre interlocutrice dénonce ainsi les violations graves des droits humains dans lesquels trempent certains éléments de la police.

« Nous assistons toujours à des drames qui laissent à désirer par les éléments de la police qui viole les droits à la vie. Pour une petite dispute on tire sur nous à bout portant comme si la vie humaine n’était pas sacrée. Nous fustigions se comportement barbare », s’est-elle indignée.

Julie Ochano invite, pour ce faire, le gouvernement provincial à penser à permuter les services de sécurité affectés à l’intérieur. « Il est très important que le gouvernement provincial puisse penser à la permutations des agents de service de sécurité. Ça évitera à la province de vivre de telles tragédies », plaide-t-elle.

Les autorités sécuritaires et/ou administratives ne se sont pas encore prononcées quant à ce. Mais sur place dans le village Yasa, une vive tension s’est observée l’avant midi de ce lundi. Le policier a été copieusement tabassé par la population en colère.

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.