Une hausse vertigineuses de denrées alimentaires de première nécessité, dont le maïs est signalée actuellement dans la province du Kasaï.
Un seau de ce produit agricole qui se vendait à 30.000 Francs congolais se négocie désormais à 50.000 Francs congolais dans la cité de Kamako.
L’information a été livrée à yabisonews.cd par le Coordonnateur de la Société civile forces vives. L’abbé Trudon Keshilemba indique que, l’heure est grave.
« La situation est grave, le panier de la ménagère est menacé avec cette hausse de prix. Un seau de maïs communément appelé « Ekolo » passe de 30.000 à 50.000 FC. Nous risquons de vivre des cas de malnutrition, si nous continuons ainsi. Le maïs demeure un aliment de base pour le Kasaien », a-t-il fait savoir.
À lui d’ajouter : « Plusieurs ménages seront obligés migrer via l’Angola frauduleusement suite à la famine qui frappe cette population. Il est temps que le Gouvernement local puisse avoir des champs partout, afin de lutter contre ce genre de crise ».
Il sied de noter que, cette hausse de prix est observée également dans plusieurs agglomérations de la province du Kasaï. Parmi les conséquences enregistrées, figure la famine qui frappe la population locale.
Lydia Fuamba