Un drame « bouleversant » s’est produit dans la matinée de ce mercredi 12 novembre 2025, au quartier Koyo (ancien bel air) tout près du village Wisky, à Kasumbalesa.
Un incendie s’est déclaré dans une habitation, provoquant la mort tragique de 4 enfants d’une même famille.
Selon plusieurs témoins, le feu aurait pris au moment où le courant électrique venait d’être rétabli après une longue coupure.
« Il n’y avait pas de courant. Dès qu’il est revenu, nous avons vu des flammes s’élever de la maison. Les enfants, laissés seuls par leur mère, se seraient retrouvés piégés à l’intérieur, sans possibilité de fuir.», a raconté un voisin.
Les flammes, alimentées par la reprise de l’électricité, ont rapidement consumé la maison et tout ce qu’elle contenait.
Les habitants du quartier ayant accouru pour prêter main-forte, ont tenté en vain de maîtriser le sinistre avec des moyens de fortune, mais l’incendie s’est révélé trop violent.
André Kapampa, maire de la ville a confirmé cette tragédie et a noté qu’une enquête est ouverte au parquet pour déterminer l’origine du feu.
« Je confirme qu’il y a des enfants que nous venons d’ailleurs d’enterrer à 4. Il y a eu l’incendie et 4 enfants enfermés ont trouvé la mort », a-t-il expliqué.
Le chef du quartier, Evariste Mpingo, s’est dit profondément attristé par cet incident.
« C’est inexplicable, 4 enfants sont calcinés et l’origine reste inconnue. Les parents n’étaient pas là, ils étaient partis dans leurs occupations. Malgré l’intervention de la population, c’était déjà trop tard. Ils sont désormais acheminés à la morgue. C’est l’occasion d’interpeller les parents : laissez cette habitude de laisser les enfants seuls enfermés à la maison, ce n’est pas responsable, les incidents peuvent arriver à tout moment », a-t-il déclaré.
Patrick Kasongo



