Kikwit -Lutte contre la nuisance sonore : La mairie interdit l’ouverture des débits de boissons dans les parages des écoles et hôpitaux avant 15 heures

La mairie de Kikwit, dans la province du Kwilu vient d’interdire l’ouverture des débits de boissons dans les parages des écoles et hôpitaux avant 15 heures.

D’après le maire de la ville de Kikwit, Abé Ngiama, cette mesure a été prise pour lutter contre la nuisance sonore aux abords des hôpitaux et les écoles, afin de faciliter le bon déroulement des enseignements et la bonne prise en charge des malades.

«(…)les bars qui se trouvent à côté des écoles et hôpitaux, également centres de santé, ne peuvent pas fonctionner à partir de la journée, seulement vers 16 heures. Le risque en est que quelqu’un qui peut être en cours de traitement de l’hypertension et en même temps si vous mettez la musique, ça risque de lui emmener à la mort», a-t-il déclaré.

A lui de poursuivre: «Nous facilitons les soins à la population. Si par exemple vous êtes à côté des hôpitaux et centres de santé, laissez que les soignants soient dans le calme. Et même pour ce qui est des écoles, si vous mettez votre musique pendant ces heures-là, vous allez déranger les élèves qui suivent le cours », a-t-il ajouté.

Cette mesure concerne également les débits de boissons se trouvant sur les emprises publiques.

Une amande de 200.000 franc Congolais sera infligée à tous les récalcitrants. Le maire de Kikwit indique également que les services de sécurité sont réquisitionnés pour une bonne application de cette mesure.

Patrick Matanga