Kinshasa : 1 dollar américain vaut 2.350 fc au centre-ville à Gombe

1 dollar américain se change à 2.350 fc au centre-ville de Kinshasa. Ce nouveau taux de change de la monnaie locale face aux devises étrangères constaté ce jeudi 2 mars n’a rien à avoir avec la dépréciation observée, il y a quelques semaines.

Si, fin janvier 2023, le dollar américain se changeait à 21.000 voire 21.500 Fc au centre-ville à Gombe, tel n’est pas le cas ce jour. D’ailleurs, les personnes désireuses d’acheter les devises pour des transactions financières déboursent jusqu’à 25.000 fc pour 1 dollar américain.

Le franc congolais se déprécie chaque jour sous silence des autorités monétaires. Conséquence, il s’observe une flambée des prix sans précédent des denrées de première nécessité sur le marché. Un casse-tête pour les ménagères.

L’instabilité de la monnaie locale face aux devises étrangères, soutiennent des économistes, n’est pas de nature à favoriser une bonne économie. D’où l’appel aux autorités financières et monétaires de prendre des mesures idoines pour arrêter l’hémorragie.

Ramami