Kinshasa : A 5 jours de la rentrée scolaire, les prix des fournitures scolaires galopent sur le marché (Constat)

À quelques jours du lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023, les prix des différentes fournitures scolaires ont été revus à la hausse dans les différents marchés de la ville de Kinshasa.

Selon le constat fait ce mercredi 31 août 2022, même le marché de Kinkole, dans la commune de N’sele n’est pas épargné par cette flambée des prix.

Un sac à dos revient entre 45.000 FC et 50.000 FC de même pour les chaussures. Alors qu’un packet de cahier se négocie entre 7.000 FC et 5.000 FC et le complet d’uniforme reste entre 15.000 FC et 10.000 FC.

Sachant qu’ils n’auront plus à vendre avec autant de succès après la rentrée scolaire, c’est pour cette raison qu’ils ont revu à la hausse certains articles a confié
Christophe, l’un des vendeurs croisés au marché de Kinkole.

Ce vendeur a rassuré, par ailleurs que ses produits s’écoulent sur le marché en raison de la forte demande des fournitures par les parents de Kinkole.

« Nous vendons extrêmement bien depuis le début de cette semaine. J’avais plus de 25 paires de chaussures. Là, il ne reste qu’une seule paire. Les sacs n’en parlons même pas. Nous en profitons pour écouler rapidement la marchandise car après deux mois, ça ne sera plus pareil », a-t-il déclaré à Yabisonews.cd.

Pour sa part Magali, vendeuse des cahiers et uniformes a affirmé que cette semaine nombreux parents ont répondu massivement présents aux marchés surtout sur les fournitures scolaires.

« Les articles comme les cahiers, sont vraiment difficiles à vendre dans un temps normal. Nous profitons toujours à la rentrée pour réaliser des bonnes affaires. C’est plus de 5 cartons que je vends tous les jours », déclare-t-elle.

Du côté des parents, ils n’approuvent pas du tout cette manière de procéder des commerçants de Kinkole.

« Nous déplorons cette pratique. Les agents de l’économie devraient nous aider à maintenir les prix. Si vous avez 4 enfants comment vous allez vous en sortir. Ces histoires vont nous mettre en conflit avec les enfants », a indiqué Mr. Jean-Pierre.

Pour rappel, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a confirmé la rentrée scolaire 2022-2023 pour le 05 septembre prochain.

Mardochée kanku

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.