Alors que la rentrée des classes est prévue pour le 4 octobre prochain, l’engouement par les parents pour se procurer les fournitures scolaires des enfants n’est pas encore au rendez-vous dans les marchés de Kinshasa.
Yabisonews.cd a fait le tour de quelques marchés de Kinshasa. Du marché de l’UPN en passant le rond-point Ngaba jusqu’au marché de Matete, les parents semblent ne pas être pressés, soulignent les vendeurs.
“La rentrée scolaire est prévue le 4 octobre. Je ne sais pas si les parents savent car ils traînent encore le pas pour les achats. J’ai rien vendu depuis 7h du matin. Les gens ne font que demander les prix sans rien acheter. Rien ne bouge en tout cas. Que ça soit les stylos, les cahiers, les sacs et autres articles”, a dit Mamie, vendeuse des objets classiques à rond-point Ngaba.
Au marché de Matete, les vendeurs notent une amélioration dans leurs activités plus l’on s’approche de la rentrée.
“Quand même moi j’arrive à vendre les cahiers et quelques uniformes. Il y a quand même une amélioration par rapport aux semaines passées. Et je pense que ça va changer encore “, a déclaré Gaby.
Du côté des parents, certains abordés ont déclaré qu’ils font face à des difficultés financières. D’autres ont dit que les prix en hausse des fournitures scolaires les découragent.
” (…) L’espace d’un mois que le gouvernement nous a accordé ne joue pas en notre faveur parce que nous sommes confrontés à des difficultés de différents ordres. Surtout que nous devons aussi payer des acomptes avant la reprise des cours. Tout est compliqué pour l’instant. Sans parler de la hausse des prix de certaines fournitures scolaires”, a déclaré un parent interrogé à l’UPN.
Notons qu’un paquet de stylo à bille de marque BIC qui coûtait 13.200 FC l’année passée se négocie actuellement a 13.500 FC. Un paquet de crayon de qui se marchandait à
1000 FC l’année passée se négocie actuellement à 1300 FC.
Par contre, les prix de certains autres articles sont restés stables, tels que la gomme de type “Pelikan AL20”, la boite mathématisable, les cahiers de dessin et de calligraphie et aussi l’ardoise. Ces articles se vendent respectivement à 500 FC, 2.000FC , 500 FC et 2.000 FC.
Israel Senga