Kinshasa: Adolphe Muzito énumère les faiblesses de la capitale « néfastes sur la situation sociale, écologique et humanitaire » (Tribune)

Adolphe Muzito a énuméré, dans une tribune sur la ville de Kinshasa, 4 facteurs « néfastes sur la situation sociale, écologique et humanitaire de la population ».

« En dépit de ses potentialités économiques, démographiques, géographiques et écologiques, décrites, Kinshasa affiche beaucoup de faiblesses dues essentiellement aux 4 facteurs », a-t-il écrit.

Ainsi, parmi ces facteurs, cet économiste de formation cite « la répartition spatiale déséquilibrée de sa population, la prise en charge déséquilibrée de la population du point de vue administratif et sécuritaire, la distribution déséquilibrée des infrastructures sociales et économiques et le chômage et la qualité précaire des emplois ».

Par rapport à d’autres grandes métropoles du monde, a-t-il comparé, « Kinshasa affiche une bonne densité (1.200 hab/km²). Cependant, Kinshasa est caractérisée par une mise en valeur quasi-nulle et une urbanisation déséquilibrée, qui fait que la majorité de ses municipalités (22 communes) fort peuplées, sont installées sur les 10% de son territoire et ont des densités qui dépassent la norme ».

Selon Adolphe Muzito, « Kinshasa n’a pas de tissu économique ». « Son industrie est embryonnaire, peu des manufactures, pas de secteur agricole, un tertiaire assis sur des produits importés, un secteur bancaire faible, une administration locale en faillite ; avec des municipalités sans budget digne de leur taille démographique ».

« Il en est de même du budget de la ville elle-même qui ne reçoit pas du Gouvernement central la part lui allouée par le Parlement au titre de crédits d’investissements », a ajouté Adolphe Muzito.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com