Les Kinois se sont réveillés ce samedi 19 octobre 2024, les pieds dans l’eau. Une pluie diluvienne s’est abattue sur la capitale congolaise aux premières heures de la journée, transformant plusieurs quartiers en véritables piscines à ciel ouvert. Les communes de Bandalungwa, Lemba et Lingwala, pour ne citer que celles-là, ont été particulièrement touchées par ces inondations soudaines.
Fidèles à leur réputation de peuple résilient et plein d’humour,les habitants de Kinshasa ont trouvé un nouveau surnom pour la ville “Kabasele kweya na mayi”.
« Après la pluie Kinshasa est devenu Kabasele Kweya na Mayi. Nous sommes submergés par les eaux de la pluie , il est même difficile de sortir, le transport sera difficile à trouver suite à cette pluie » , a relaté John Mbokoso.
Cette expression, tirée de la chanson “207” interprétée en duo par Fally Ipupa et René Lokwa, signifie littéralement “Kabasele plonge dans l’eau”. Le morceau, devenu viral sur les plateformes en ligne, semble avoir trouvé un écho particulier dans la réalité quotidienne des Kinois.
Si d’un côté, les rues se sont transformées en rivières, de l’autre côté, de nombreuses maisons le long de la rivière Makelele ont été envahies par les eaux.
Ces inondations récurrentes à Kinshasa sont surtout dûes au manque de systèmes d’évacuation adéquats et l’occupation anarchique des espaces urbains, contribuent à aggraver ces situations lors de fortes pluies.
Les autorités locales sont appelées à réagir face à cette nouvelle inondation, les Kinois, eux, continuent à naviguer dans leur ville submergée, fredonnant “Kabasele kweya na mayi” comme un hymne à leur souffrance.
C.T. MAMPUYA