L’avenue de la Libération, Ex-24 novembre est dans un état de détérioration très avancée au niveau de l’Université Pédagogique Nationale (UPN ). Un fossé s’est créé à cet endroit, rendant la circulation difficile.
Après la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa le matin de ce mercredi 27 octobre, les eaux ont stagné dans ce fossé, y créant un lac artificiel de plusieurs mettres.
“Avant c’était un petit fossé qui demandait la réparation dans un bref délai. Une entreprise était venue pour commencer ces travaux. C’est elle qui a élargi ce trou. c’était bien avant que la saison sèche arrive. Bizarrement, ils n’ont jamais terminé. Ils ont juste jeté lés graviers”, a rapporté une vendeuse des beignets sur le lieu.
Les chauffeurs des véhicules de transport en commun évitent de traverser ce lac pour éviter d’endommager leurs véhicules. Ils garent sur la chaussée avant de traverser ce lac. Une situation qui crée des embouteillages sur ce tronçon routier et au rond point UPN.
Interrogés par Yabisonews.cd, les usagers de ce coin lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée avant que les pluies ne s’intensifient.
Christian-Timothée Mampuya