Augustin Matata Ponyo et Adrien Bokele ont été reçus le jeudi 21 novembre 2024 par le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Membres de la commission instituée par l’Assemblée nationale afin d’accompagner la ville de Kinshasa dans sa lutte contre l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages, ces deux députés nationaux ont tenus à s’enquérir des mécanismes mis en place par l’autorité urbaine afin résoudre ces situations.
Compte tenu des dégâts causés par l’insalubrité sur le plan sanitaire, les inondations et les drames humains dus aux constructions anarchiques ou encore la difficulté de circuler aisément dans la capitale Congolaise consécutive aux embouteillages, Matata Ponyo et Adrien Bokele ont suggéré la mise en place, à court et moyen terme, des mesures conjoncturelles “urgentes” afin de soulager tant soit peu la population. À long terme, ils sont d’avis que des réponses structurelles telles que l’envisage le numéro 1 de la capitale Congolaise s’imposent.
À noter que dans le cadre de cette commission mise en place par la chambre basse du parlement, ces deux élus consultent également les membres du gouvernement avec pour finalité, l’amélioration des conditions de vie de la population.
Élysée Odia