Le gouverneur de Kinshasa a récupèré, le samedi 21 décembre 2024, des mains de la ministre d’Etat des affaires foncières, les documents permettant à la ville de récupérer officiellement le centre d’enfouissement de Mpasa.
Une victoire après des longues années des batailles judiciaires consécutives à la spoliation de ce site saluée par Daniel Bumba.
« C’est une très belle étape franchie. Ç’a été une bataille qui n’était pas facile. On ne peut pas faire l’assainissement si on ne sait pas où jeter les immondices », explique le premier citoyen de la ville de Kinshasa.
“Je profite de l’occasion pour interpeler aussi nos populations à comprendre qu’il faut savoir là où il faut jeter. Dans les jours qui viennent, nous allons bien vous indiquer le lieu où il faudra jeter pour que nous soyons efficaces”, a-t-il renchéri.
Les documents juridiques de ce site d’enfouissement qui deviendra le site de transformation des déchets obtenus, le gouverneur Bumba compte s’attaquer à d’autres batailles avec l’accompagnement notamment du président de la République et du gouvernement.
« Tout ceux qui ont construit dans des endroits non edificandi, ceux qui ont construit anarchiquement feront l’objet des retraits des titres fonciers », assure Bumba.
À noter que la prochaine étape, c’est le déguerpissement de ceux qui ont construit sur ce site. L’exécutif provincial de Kinshasa compte y ériger dans les prochains mois une déchèterie et des usines de traitement des déchets et ainsi booster l’économie circulaire dans la capitale congolaise.
Élysée Odia