Situé dans la commune de Ngaliema, le carrefour Kintambo-Magasin abrite depuis plusieurs années un marché pirate nocturne, devenu incontournable pour de nombreux kinois parmi lesquels, des couples amoureux, célibataires et noctambules en raison de l’omelette et du pain vendus dans ce coin. C’est ce qu’a pu constater Yabisonews.cd , ce vendredi 25 août 2023 lors d’une visite sur le lieu.
La nuit tombée, le marché pirate, situé en face des jets d’eaux de Kintambo-Magasin, prend vie et se transforme en une véritable institution culinaire. C’est à ce moment que les habitants de la capitale congolaise aiment s’y retrouver pour savourer les délices qu’il propose.
Au cœur de ce marché pirate animé, ce sont les odeurs alléchantes d’omelettes fraîchement préparées qui guident les visiteurs. Les femmes cuisinières s’activent derrière leurs étals, maniant les œufs avec dextérité. Elles ajoutent aux œufs une panoplie d’ingrédients locaux comme des tomates rouges, des oignons et du Cube magic pour créer des mélanges savoureux. En quelques minutes, de délicieuses omelettes fondantes voient le jour. Pour accompagner ces plats, le pain fait lui aussi partie intégrante du festin.
Les amateurs de charcuterie ne sont pas en reste. Saucisses fumées, ou pimentés et autres spécialités locales garnissent les étals pour régaler les papilles les plus gourmandes. La combinaison entre omelette, pain et charcuterie offre un plateau savoureux à un prix accessible qui varie entre 2000 et 3000 francs congolais.
Ceci a le mérite d’offrir un repas complet à petit budget aux habitants des quartiers avoisinants mais aussi aux travailleurs rentrant chez eux après une longue journée. Dans la bonne humeur et la convivialité, les vendeuses préparent sur place les commandes à la chaîne.
« Les gens viennent ici parce que c’est bon marché. On aide ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à manger le soir. parmi les personnes qui consomment souvent nos recettes, il ya des célibataires, des couples amoureux ou encore ceux qui travaillent en ville avant de rentrer chez eux, ils passent la commande», confie une vendeuse.
Ces propos sont confirmés par une autre vendeuse de la place: « les jeunes qui reviennent de boîtes de nuit, bars ou fêtes sont les grands consommateurs, surtout pendant les week-ends », a-t-elle reconnu.
Glody Meya, un jeune célibataire à la trentaine revolue, habitant le quartier Pompage avoue être un grand fan de « lipa na maki » de cette célèbre place de Kintambo-Magasin à cause de son goût unique.
« Je ne peux m’empêcher de consommer le pain et l’omelette de ce coin. Ces omelettes ont un goût unique. J’avoue que je suis l’un de grands consommateurs. Je peux le cuisiner chez moi à la maison mais, ça n’aura pas le même saveur », a-t-il avoué.
Mais ce marché pirate aux allures d’un fast-food façon kinois n’attire pas que des célibataires et les ambianceurs de la capitale. Les couples amoureux font aussi partie d’une large clientèle. C’est le cas de Jules et sa dulcinée Esther rencontrés sur place.
« Lorsque ma femme était enceinte de notre première enfant, elle ne désirait autre chose que cette recette de Kintambo-Magasin. Même si je suis fatigué, si elle en demande. J’étais obligé de descendre ici à moto peu importe l’heure » se souvient-il.
Kintambo-Magasin est devenu au fil des ans, un lieu incontournable de restauration rapide à la nuit tombée. Malgré son statut non officiel, ce marché pirate s’est imposé comme une solution pragmatique permettant chaque soir à des centaines de Kinois de se restaurer à moindre coût. Il illustre la débrouillardise et la solidarité communément appelées « article 15 » à Kinshasa.
Christian-Timothée Mampuya