Le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, a réagi suite à la diffusion d’images choquantes des prisonniers du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) par les médias RFI et TV5.
Dans un message posté sur son compte X ce lundi 22 juillet, le ministre d’État a tenu à apporter des précisions. Selon lui, « les images des prisonniers du CPK (Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vieilles images ». Il affirme que le gouvernement congolais « n’a pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention ».
Le ministre a également tenu à rappeler que « Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. Quid de conditions de détention à Guantanamo ? »
Cependant, les témoignages et images partagés par des journalistes comme Stanislas Bujakera, lui-même ancien détenu, brossent un tout autre tableau de la réalité carcérale dans le pays.
Selon ce dernier, la prison centrale de Makala, construite pour 1500 personnes, accueille aujourd’hui plus de 15 000 détenus « entassés dans des petites pièces ou dans les couloirs, les douches ou les toilettes, voire debout par manque de place pour se coucher ou même s’assoir ».
Face à cette situation dramatique, le gouvernement affirme avoir entrepris des efforts pour améliorer les conditions de détention.
C.T. MAMPUYA