Kinshasa – Coupures d’eau: Le gouvernement met à disposition des véhicules citernes pour « desservir la population en eau »

Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité a annoncé, ce lundi 7 avril, lors d’un briefing de presse, la mise à disposition de véhicules citernes pour « approvisionner les communes en pénurie d’eau », suite aux fortes pluies qui se sont abattues le week-end dernier.

Dans son intervention, Teddy Lwamba a expliqué que plusieurs usines de la Regideso avaient été endommagées par les inondations, entraînant une interruption de l’approvisionnement en eau dans quatorze communes de la capitale, Kinshasa. Il a notamment mentionné que la plus grande usine de Ndjili, qui fournit un volume important d’eau, avait été affectée.

« 14 communes sont touchées par la pénurie d’eau, mais nous avons mis en place des méthodes d’urgence, notamment par la mise à disposition des véhicules citernes qui font la ronde dans ces communes pour desservir les populations en eau », a affirmé le ministre.

Teddy Lwamba a également ajouté que des méthodes d’approvisionnement en eau ont été aussi adoptées aux stades Tata Raphaël et des Martyrs, deux sites où sont logés les sinistrés.

Selon le ministre, trois des sept usines de production d’eau ont été impactées. Il s’agit de l’usine de Lemba Imbu, celle de Ndjili et l’usine de Lukaya dans la commune de Mont-Ngafula.

Concernant la situation électrique, le ministre a mentionné que 159 cabines de la Société nationale d’électricité (Snel) avaient été affectées.

« Certaines cabines se trouvent dans des zones particulièrement touchées. Aujourd’hui, nous avons seulement 38 cabines hors service, le reste ayant été remis en service », a-t-il précisé.

Ce membre du gouvernement Sumwina a expliqué que les écoulements des lignes dans les zones ouest-sud de la capitale avaient conduit à la mise hors service de ces cabines.

Notons que les habitants des communes de Mont-Ngafula, Ngaba, Matete, Limete et Kimbanseke n’ont pas accès à l’eau potable depuis deux jours. Dans plusieurs quartiers de ces communes, il s’observe également la coupure d’électricité depuis plusieurs heures.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com