Dans une correspondance adressée ce mardi 27 septembre au ministre de la santé publique, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) denonce l’exigence d’un test Covid-19 à 50 dollars aux passagers arrivants à l’aéroport international de N’djili
A cet effet, l’ACAJ rappelle que le ministre de la santé a présenté lors du dernier conseil des ministres un rapport relatif à la non exigibilité de passagers au test COVID-19 pour les passagers totalement vaccinés arrivant à Kinshasa via l’aéroport international de N’djili.
«Curieusement plusieurs jours après cette décision, vos services commis à l’aéroport international de N’djili continuent à exiger systématiquement des test COVID-19 aux passagers arrivants ce, moyennant paiement de plus au moins 50 dollars. Pire, ne pas y soumettre vous expose à un refus d’entrer sur le territoire congolais», déplore L’ACAJ.
Pour elle, cette attitude entrave non seulement le droit d’aller et de venir mais également s’apparente à une tracasserie qui nuit gravement l’image du pays et de ses institutions.
De ce fait, l’association congolaise pour l’accès à la justice invite l’autorité de tutelle de prendre toutes les dispositions en vue de faire respecter la décision du gouvernement sur cette question.
Chris kalu