Kinshasa : Daniel Bumba donne 72 heures aux bourgmestres pour elaborer un plan d’action contre les déchets, l’insécurité et les nuisances sonores

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a accordé un délai de 72 heures aux bourgmestres des 24 communes pour lui présenter un plan opérationnel de gestion des déchets pour chaque commune.

Cette décision intervient dans le cadre des mesures déjà prises pour créer des décharges intermédiaires réparties comme suit : 3 pour les petites communes, 5 pour les communes moyennes et 10 pour les grandes communes.

Les déchets collectés seront ensuite transférés vers des décharges finales prévues à N’sele, Maluku, Mont Ngafula et Ngaliema, en attendant la réouverture du centre d’enfouissement de Mpasa, fermé depuis 8 mois.

Sur le front de la sécurité, le gouverneur a appelé les bourgmestres à s’engager fermement pour mettre en œuvre son plan d’action reposant sur l’augmentation des patrouilles de police, le renforcement des capacités d’intervention, l’ouverture de nouveaux sous-commissariats, notamment dans les zones à haut risque, et le renforcement du service de renseignement.

Concernant les nuisances sonores, Daniel Bumba a rappelé la demande du président de la République visant à mettre fin à la sonorisation excessive des bars, églises, deuils et fêtes, sans horaires contraints ni considération pour le voisinage, notamment les écoles.

L’autorité urbaine a également évoqué la nécessité de libérer les emprises publiques occupées illégalement, empiétant ainsi sur les espaces réservés à l’élargissement des chaussées, au passage des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications.

« La ville perd de plus en plus ses emprises, réservées à d’éventuels agrandissements des chaussées, au passage de la fibre, à l’adduction de l’eau, au passage des fils électriques, etc. Et pourtant, on observe le surdimensionnement des propriétés privées au détriment des emprises et des usagers», a-t-il déclaré.

Pour mener à bien ces actions, le gouverneur Daniel Bumba a garanti un accompagnement financier conséquent aux bourgmestres.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.