Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a procédé, le mardi 14 octobre 2025, au lancement des travaux de construction et de modernisation des terrains Allemagne, dans la commune de Bandalungwa, et PLC, à Lingwala.
Selon la cellule de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation de 5 terrains multisports, afin de les mettre aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Le projet bénéficie du soutien de la France, à travers l’Agence française de développement (AFD), avec pour objectif de « promouvoir la pratique sportive dans toutes les couches de la population et d’encourager les jeunes filles à s’épanouir dans de meilleures conditions ».
Le gouverneur Daniel Bumba, accompagné de l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, du directeur de l’AFD, Hervé Conan, et de la directrice pays d’Expertise France, Aude Delescluse, a souligné l’importance de ces infrastructures pour la jeunesse kinoise.
« Ces chantiers ne sont pas seulement des projets de construction, mais des espaces d’épanouissement, de cohésion et de développement. J’invite les jeunes à s’approprier ces réalisations et à les protéger », a-t-il déclaré.
Dans le même esprit, il a rappelé que ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à travers le programme “Kinshasa Ezo Bonga”. Chaque site sera aménagé sur une superficie de 45 mètres de largeur et 90 mètres de longueur, avec des vestiaires modernes, des installations sanitaires, des studios d’enregistrement, des pistes d’athlétisme et des espaces réservés aux arts martiaux.
Toujours selon la Cellule de communication de l’Hôtel de ville, la durée des travaux est estimée à huit mois pour le terrain Allemagne à Bandalungwa et à douze mois pour celui de PLC à Lingwala. D’autres terrains concernés par cette modernisation sont ceux de N’Sele, de Siwambaza à Kimbanseke et de Kinseso.
En marge de cette tournée, le gouverneur Daniel Bumba a visité les travaux de réhabilitation de l’avenue Kigoma, déjà bétonnée entre les avenues Mushi (Lingwala) et Wangata (commune de Kinshasa).
CTMAMPUYA



