Kinshasa : Daniel Bumba lance l’opération de dragage des rivières pour « zéro mort et zéro inondation » pendant les pluies

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a lancé ce vendredi 23 août 2024 une vaste opération de dragage des rivières de la capitale congolaise. L’objectif ambitieux de cette initiative : atteindre « zéro mort » et « zéro inondation » lors de la saison de pluies qui pointe à l’horizon.

L’opération a débuté sur les rives de la rivière Kalamu, dans la commune de la Gombe, où le gouverneur, accompagné de son adjoint Eddy Iyeli Molangi et de membres de l’exécutif provincial, a supervisé le début des travaux.

Utilisant une dragline fournie par l’Office des voiries et drainage (OVD), les équipes ont entamé l’extraction du sable accumulé dans la rivière, principal facteur des inondations récurrentes.

« La journée d’aujourd’hui marque un tournant dans l’histoire de notre pays, » a déclaré le gouverneur Bumba. « Depuis que le Congo existe, une telle opération de dragage n’avait jamais été réalisée. Notre but ultime est clair : nous voulons que chaque fois qu’il y aura des pluies torrentielles, il n’y ait plus de morts ni d’inondations et que les Kinois puissent rapidement reprendre leurs activités normales », a expliqué le Gouverneur.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de l’opération « Coup de poing », un programme visant à assainir Kinshasa. Au-delà du dragage des rivières, le plan prévoit l’évacuation de plus de 3,4 millions de déchets et le curage des cours d’eau de la ville.

Dans un souci de gestion durable, le gouverneur a également visité l’usine Clean Plast, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Cette visite souligne l’approche globale adoptée par les autorités pour traiter les problèmes d’assainissement et de gestion des déchets.

C.T. MAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com