Daniel Bumba, nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, a reçu vendredi le soutien de ses anciens professeurs et camarades de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa (FASEG-UNIKIN).
Une soirée de réception a été organisée en son honneur, le vendredi 24 mai dernier au centre culturel Boboto par la communauté de la FASEG. L’objectif était d’apporter un soutien moral au gouverneur face aux importants défis qu’il devra relever à la tête de la capitale congolaise.
Plusieurs témoignages élogieux sur le parcours académique de Daniel Bumba ont été partagés. Ses anciens professeurs, dont le professeur Jean-Paul Nemoyato, se sont dits confiants dans sa capacité à diriger Kinshasa avec succès. Ils se sont dit prêts à l’accompagner de leurs conseils.
« Vous êtes appelé à diriger une province peuplée de plus de 12 millions d’habitants, alors vont se poser beaucoup des questions : alimentaires, de mobilité et je pense que ces questions vont, comme on dit : Kinshasa Ezo Bonga, avoir des solutions. Vous avez vos collègues ici présents qui sont prêts à vous accompagner, même nous, vos formateurs, le pouvons également. En tant que formateur et quelqu’un qui a fait partie de ceux qui vous ont formé, vous formule les vœux de succès », a déclaré Jean-Paul Nemoyato l’ancien ministre de l’économie nationale et professeur de l’Unikin.
Les camarades de promotion de M. Bumba ont également réitéré leur confiance en sa vision et sa détermination. Israël Kalombola a souligné l' »ambitieux programme » du gouverneur articulé autour de 7 axes prioritaires pour relever les défis sociaux, sécuritaires et économiques de Kinshasa.
« Nous osons croire que votre ambitieux programme qui s’articule autour de 7 axes prioritaires, matérialisera la vision de S.E, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, contenu dans les 6 engagements majeurs de son programme 2024-2028 », a-t-il dit.
Daniel Bumba s’est réjoui de ce geste de soutien de la part de sa communauté universitaire. Il a sollicité leur accompagnement technique concret pour matérialiser sa politique de gouvernance et transformer positivement la vie des Kinois.
« Vous savez, à un moment, c’est le combat politique, mais après il faudra l’expertise et la compétence pour trouver des solutions aux problèmes sociaux. Le combat politique n’est pas une fin en soi, il faudra que la technicité accompagne, et cette technicité vous l’avez. Ici il ya des gens qui s’y connaissent dans divers domaines. Moi je compte également sur vous pour élever la ville de Kinshasa, trouver des solutions aux défis auxquels elle est confrontée et rencontrer les attentes de notre population », a déclaré le gouverneur.
Diplômé en économie monétaire de l’UNIKIN, Daniel Bumba pourra compter sur l’expertise de son alma mater pour relever les défis colossaux auxquels est confrontée la plus grande ville francophone du continent.
CT. MAMPUYA



