Dans un communiqué publié le mardi 01 avril 2025 dans la soirée par la cellule de communication de la primature, la Première ministre a exprimé son regret après la mort « tragique » de Fiston Senda, un agent de la police de circulation routière le lundi 31 mars 2025 à Kinshasa.
Selon ce communiqué, Judith Sumwina a appris avec grand émoi le décès du Brigadier de Première classe Kabeya Senda Fiston de la Police Nationale Congolaise, affecté à la Police de Circulation Routière.
« Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, exprime son profond regret à la suite de la disparition d’un homme dévoué à servir notre pays et adresse ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu, ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise », peut-on lire dans ce communiqué.
La cheffe du gouvernement a par ailleurs rassuré l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office et qu’une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès.
« La population est appelée à ne pas prêter foi à la manipulation et à la spéculation entourant le regrettable décès du Brigadier Kabeya Senda Fiston, en attendant l’issue de la procédure judiciaire », conclut le communiqué.
Selon une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, Fiston Senda, un policier affecté à la police de circulation routière à Kinshasa, est décédé après avoir été tabassé copieusement par des hommes en uniforme qui seraient les gardes du corps de la Première ministre Judith Sumwina.
Mardi, la Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé avoir ouvert une enquête suite à son décès tragique. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait également annoncé le même jour avoir instruit l’auditeur supérieur de la Gombe d’engager « des poursuites judiciaires » contre les auteurs de « ces actes barbares ».
Michee foya