Kinshasa – Élections des gouverneurs : Déo Kasongo écarté, Daniel Bumba validé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce vendredi 29 mars, la liste provisoire des candidatures aux élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

S’agissant des élections des gouverneurs, plusieurs candidats y ont été déclarés éligibles et un faible pourcentage a été écarté.

C’est le cas de Déo Kasongo dont la candidature pour succéder à Ngobila a été déclarée irrecevable pour avoir été déposée en dehors du délai requis par la loi électorale. Toutefois, l’homme d’affaire a promis de faire un recours afin d’être réhabilité.

«Alors que nous avons déposé le même jour que les autres candidats, on essaie de m’écarter de la course pour la énième fois. Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit», a-t-il écrit sur son compte X.

Celle du candidat Vidiye Tshimanga a aussi été déclarée irrecevable en raison notamment du défaut de nationalité conformément à la loi électorale.

Cependant, parmis les candidats retenus par la CENI figure le nom de l’UDPS Daniel Bumba, presenté comme le ticket de l’Union Sacrée de la nation à ces élections des gouverneurs. Son colistier, le MLC, Eddy Iyeli a aussi été retenu.

Signalons que la ville de Kinshasa a aligné 29 candidats gouverneurs dont 2 candidatures féminines. Parmi ce 29 candidats, 26 candidats sont indépendants et 3 sortent des partis politiques

Noble Kandolo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.