Kinshasa: État dégradé de l’avenue de la Libération entre Bandalungwa et la prison centrale de Makala

L’avenue de la Libération, anciennement appelée avenue du 24 Novembre, connaît ces derniers temps une dégradation avancée sur son tronçon reliant Bandalungwa à Makala, à Kinshasa. Sa chaussée est parsemée de nombreux nids-de-poule qui rendent la circulation routière difficile et irritante pour les usagers.

Les causes de ce mauvais état sont diverses. Tout d’abord, les caniveaux bordant la chaussée sont totalement bouchés, ce qui ne permet plus l’évacuation normale des eaux de ruissellement. Celles-ci débordent alors sur la route et accélèrent son érosion. Par ailleurs, l’absence d’entretien régulier durant ces dernières années a laissé s’aggraver les dégâts causés par l’usage intensif de cette route.

Concrètement, ces nids-de-poule et les embouteillages qu’ils provoquent, augmentent les risques d’accidents mais aussi les coûts de transport pour les usagers. Certains sont contraints de marcher sur de longues distances pour éviter les bouchons.

Cette situation irrite profondément les automobilistes et passagers empruntant quotidiennement cet axe routier majeur de la capitale.

« Ça fait plusieurs mois que nous vivons le calvaire. Cette route est complètement endommagée. Par ailleurs, elle est la cause des embouteillages sur ce tronçon. Nous sollicitons une intervention urgente des autorités publiques pour réparer cette route »

Avec l’arrivée prochaine de la saison des pluies, cette détérioration avancée menace de rendre la route carrément impraticable si des travaux ne sont pas entrepris d’urgence.

Face à ce constat préoccupant, il est urgent que les autorités compétentes comme l’OVD interviennent en effectuant des travaux de réhabilitation de la chaussée et de curage des caniveaux. Sans quoi l’avenue de la Libération, artère structurante de Kinshasa, risque de devenir totalement impraticable.

CT. MAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com