Une partie des résultats de l’examen d’Etat de la ville de Kinshasa ont été publiés depuis l’après-midi de ce mardi 12 octobre 2021. Il s’agit de ceux du district de Mont-Amba et celui de Tshangu. Ceux de Funa et de Lukunga sont cependant toujours en attente.
Interrogés à ce sujet par Yabisonews.cd, certains élèves finalistes de Lukunga disent être obligés de s’armer de patience sans pour autant comprendre la situation.
“Je suis calme et en même temps j’ai hâte de découvrir mes résultats. Certains de mes condisciples sont aussi impatientes comme moi et on pense même que la publication sera faite demain”, a déclaré Esther Mahombi, candidate finaliste du collège Saint-Georges dans la commune de Kintambo.
Notons que la tradition n’est pas respectée cette année. Lors des éditions précédentes de l’examen d’Etat, la province éducationnelle de Kinshasa était habituée à connaître ses résultats avant les autres provinces. Cette année, elle a été damée les pions par le Haut-Katanga, suivi de Kongo-Central, le Maniema, le Lualaba et le Bas-Uele.
Christian-Timothée Mampuya