Le Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (PEVK) continue de prendre forme avec des avancées significatives. Le vendredi 13 décembre, un protocole d’accord a été signé entre le Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), représenté par son coordonnateur principal, Thierry Katembwe Mbala, et la société congolaise EKMM, dirigée par son Directeur Général, Kipelo Mwande.
Cet accord porte sur 3 axes majeurs de développement. Le premier concerne l’énergie, avec la construction et la gestion d’une centrale solaire de 5 MW, extensible selon les besoins. Le deuxième axe couvre les infrastructures, notamment les travaux de terrassement et d’aménagement routier. Enfin, le troisième volet concerne le développement immobilier au sein de la nouvelle ville.
« Ce protocole d’accord, pour nous, est vraiment essentiel, et nous sommes très fiers de pouvoir aboutir à cette signature aujourd’hui. Ils vont travailler sur le développement d’un projet électrique avec panneaux solaires, le développement du projet de mise à disposition des engins pour le terrassement et tous les aménagements, ainsi que sur le développement d’un projet immobilier dans une cité de la nouvelle ville, » a déclaré Thierry Katembwe, visiblement satisfait de cette avancée.
De son côté, le Directeur Général d’EKMM a souligné l’importance de l’implication des acteurs locaux dans ce projet d’envergure, mettant un accent sur la création d’emplois qui en découlera.
« Nous avons jugé bon d’être là pour accompagner le coordonnateur dans son projet, en tant qu’acteur local, afin que nous puissions faire la même chose. Ce sont des projets qui doivent ramener de l’emploi, et quand on parle d’emploi, ce n’est pas celui qui tombe du ciel, mais celui créé par de tels projets », a complété , Kipelo Mwande, Directeur Général d’EKMM.
Pour rappel, ce projet titanesque s’étend sur plus de 43.323 hectares, à 60 kilomètres de l’actuelle Kinshasa. La nouvelle ville, qui se veut moderne et écologique, comprendra plusieurs zones urbaines distinctes : un centre administratif et d’affaires, un pôle événementiel international, une zone économique et des services, ainsi que des zones résidentielles.
Cette extension urbaine vise à répondre à plusieurs défis majeurs, notamment, désengorger l’actuelle capitale, réduire la pénurie de logements, améliorer la mobilité urbaine, tout en respectant les normes environnementales.
C.MAMPUYA