Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Mbumba, a ouvert ce mardi 28 octobre 2025 les travaux du Forum économique sur l’assainissement durable (FEAD 2025), un rendez-vous organisé par le gouvernement provincial avec l’appui de l’ambassade des Pays-Bas et du UN Global Compact Network RDC. Placé sous le thème « Transformer les déchets en richesses au profit de l’homme et de la planète », ce forum, qui se tient jusqu’au 30 octobre, s’inscrit dans le cadre du programme « Assainir Kinshasa », adossé à l’initiative présidentielle « Villes assainies » et au projet provincial « Kinshasa Ezo Bonga ».
Déterminé à faire de la capitale congolaise « une métropole salubre, saine et sécurisée », Daniel Mbumba a, dans son allocution, appelé à « l’implication de tous afin de relever le défi de l’insalubrité et de revêtir la capitale congolaise de sa plus belle robe ». Le gouverneur a présenté sa politique d’assainissement fondée sur l’économie circulaire et l’entrepreneuriat vert, invitant le secteur privé à jouer un rôle central dans la transformation des déchets. « Les déchets sont aussi une opportunité d’affaires et un moyen de création d’emplois », a-t-il souligné, exhortant les Kinois à « changer positivement de mentalité » et à s’approprier cette démarche.

Au nom du président Félix-Antoine Tshisekedi, la ministre de l’Environnement et de l’Économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a procédé au lancement officiel des travaux. Elle a salué l’engagement du gouvernement provincial et assuré de « l’accompagnement de son ministère à la politique de l’autorité provinciale afin d’améliorer le quotidien des Kinois ».
Le FEAD 2025 réunit des acteurs économiques, institutionnels, scientifiques et citoyens autour d’un objectif commun : faire de l’assainissement un levier de croissance verte inclusive. À l’issue de ces assises, il est attendu la présentation d’un plan d’action clair et chiffré, la validation de solutions concertées avec les bailleurs et experts, la stimulation de l’entrepreneuriat vert, la structuration d’une main-d’œuvre qualifiée et la promotion de Kinshasa comme pôle pilote de l’assainissement urbain durable.
Patrick Kasongo



