Dans sa communication au cours de la 23ème réunion du conseil des ministres le vendredi 8 octobre, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est revenu sur la campagne de civisme routier lancée il y a 3 mois par la coordination pour le changement des mentalités, une structure sous tutelle de la présidence de la République.
Pour Félix Tshisekedi, les résultats de cette campagne montrent que les embouteillages récurrents à Kinshasa sont dus à l’incivisme sur les routes.
“Le chef de l’Etat a noté que l’une des causes profondes de ces désagréments, relève de l’incivisme des usagers de la route”, lit-on dans le compte-rendu.
Ainsi le chef de l’Etat a demandé aux membres du gouvernement, ceux de son cabinet et d’autres hauts-cadres de prêcher par l’exemple sur les routes.
“Le chef de l’Etat a exhorté les membres du gouvernement, ceux de son cabinet ainsi que tous les hauts-cadres de la République à être les premiers à respecter le code de la route et prêcher par l’exemple”, a-t-il martelé.
Ainsi, Félix Tshisekedi a instruit le ministre de l’intérieur ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa de “pourvoir proportionnellement” au soutien financier des volontaires qui ont été recrutés par la coordination de changement des mentalités, pour le dernier trimestre de 2021.
Notons que ces volontaires sont présents dans tous les carrefours de Kinshasa, souvent habillés en gilets jaunes. Ils aident la police à régler la circulation routière.
BL