Les prix de plusieurs produits de première nécessité ont augmenté depuis plusieurs jours dans les grands marchés de la ville de Kinshasa. Il s’agit d’une inflation qui impacte négativement le pouvoir d’achat des habitants de la capitale congolaise.
Approchés ce mercredi 3 juillet par la rédaction de Yabisonews.cd, les vendeurs du marché de Gambela attribuent cette surchauffe à la hausse du taux de change et à la dépréciation du franc congolais.
« On achète tout en dollars donc quand le taux monte, on ne sait plus rien faire. Par ailleurs, notre préoccupation est de voir les produits baisser de prix pour nous permettre de rentabiliser rapidement notre investissement. C’est vrai que certains aliments connaissent une hausse de prix mais c’est indépendant de notre volonté, le franc congolais perd de plus en plus de sa valeur (…) », a expliqué Madame Déborah, propriétaire d’une mini-chambre froide.
Situation similaire au marché du Rond-point Ngaba où un carton de poisson salé qui se négociait à 159 000 francs congolais (CDF) coûte actuellement 163 000, soit 57 dollars américains (USD). Le carton de tripes européennes, communément appelées « Mabumu », se négocie désormais à 72 000 FC (25 USD) contre 70 000 CDF auparavant. Les pieds de porc (Makoso) ont aussi augmenté, passant de 43 680 FC à 47 000 CDF (16,78 USD).
De leur côté, les femmes ménagères s’en plaignent. « Manger du foufou une seule fois par jour est devenu le quotidien de plusieurs familles à Kinshasa. Le prix de la farine de maïs a presque doublé, on ne sait plus comment nourrir nos enfants. La vie est extrêmement chère, surtout avec la dépréciation du franc congolais », s’est plaint la jeune dame Maphie, mère de trois (3) garçons.
Cependant, certains produits ont vu leurs prix baisser. C’est le cas du poisson chinchard, dit “Thomson”, un carton de 30 kilogrammes (kg) coûte aujourd’hui 197 000 CDF (68,8 USD) alors qu’il se négociait à 214 000 CDF il y a quelques semaines. Pour M. Antoine, grossiste, cette baisse résulte de l’abondance de l’offre sur le marché malgré les nombreuses taxes et la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain.
Un dollar américain qui s’échangeait contre près de 1.700 francs congolais en 2020, coûte aujourd’hui 28.300 CDF sur le marché parallèle. Entre-temps, la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué dans une note économique que l’inflation a ralenti au cours de la dernière semaine du mois de juin 2024, en témoigne un taux hebdomadaire de 0,19%, portant l’inflation cumulée à 7,17%.
Cink Inkonge