Une semaine après la décision du gouvernement de geler la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), concernants certains produits sur les marchés, afin d’obtenir la baisse de leurs prix, les choses n’ont pas changé sur le marché.
Selon un constat fait par Yabisonews.cd, ce mercredi 27 avril 2022, les prix de sac du riz, la semoule de maïs et de la farine de blé sont toujours à la hausse, pourtant concernés par le gel de la TVA.
A l’issue, d’une ronde effectuée au marché de l’UPN dans la commune de Ngaliema, il est constaté que jusque-là aucun rabais n’a été opéré sur ces produits à forte consommation, malgré le gel de la TVA comme annoncé le gouvernement.
A en croire les vendeurs de ce lieu de négoce précité, la baisse des prix devrait premièrement être appliquée par leur fournisseur ensuite eux en tant que détaillants emboîteront les pas, ce qui n’est pas le cas, jusque-là.
« Le sac du riz de la marque Lion est à 50.000 Fc soit 25 dollars américains, celle de AA coûte 45000 Fc soit 22 dollars américains $, les entreprises auprès de qui nous achetions n’ont pas baissé le prix de la marchandise. Si cette décision vient de l’Etat, elles devraient être les premières à l’appliquer à la lettre, ensuite nous aussi, ferions de même», a expliqué une vendeur à la trentaine révolue.
Hormis le riz, le sac de la semoule de maïs et celui de la farine de blé ne sont pas épargnés par le maintien de ce même prix jugé trop cher. Pour le premier produit, il se vend actuellement à 57000 Fc et le second coûte actuellement 1.00000 Fc.
Cette majoration influe énormément sur le pouvoir d’achat des congolais qui ne savent pas à quel saint se vouer afin d’obtenir une solution à cette préoccupation.
Pour rappel, c’est suite à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale en général et singulièrement sur celle de la RDC, que le comité de conjoncture économique avait décidé de geler la TVA.
Christian-Timothée Mampuya