Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a interdit la marche pacifique du politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDÉ) de Martin Fayulu prévue, ce dimanche 13 novembre à Kinshasa.
En effet, dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’ECIDE Devos Kitoko, ce vendredi 11 novembre 2022, l’autorité urbaine de Kinshasa dit n’être pas en mesure de prendre acte de cette manifestation à cause de l’itinéraire choisi par cette formation politique déclaré zone neutre.
«Considérant que l’itinéraire retenu par votre organisation se situe dans une zone neutre instituée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 Septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre requête », a soutenu Gentiny Ngobila.
Sur ce, le gouverneur Ngobila Mbaka a demandé au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa, ainsi qu’aux Bourgmestres des Communes concernées de veiller à l’exécution de cette décision.
Après une tournée en Amérique puis en Europe, l’opposant politique congolais Martin Fayulu dit MAFA avait annoncé en début de la semaine son retour au pays pour ce dimanche 13 novembre 2022.
À cette occasion, un mouvement de protestation contre l’agression de la RD-Congo par le Rwanda et l’Ouganda sous-couvert des rebelles du mouvement de 23 Mars ( M23) était prévu ce même jour.
Cette marche avait comme point de départ, l’Aéroport de N’djili – Boulevard Lumumba et comme point de chute l’échangeur de Limete.
Christian-Timothée Mampuya