Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’est entretenu le samedi 18 septembre avec des jeunes leaders, membres de plusieurs organisations ainsi que des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux et plateformes numériques.
A ses visiteurs, Gentiny Ngobila a expliqué les réalisations de son gouvernement en 2 ans et 4 mois d’existence avec les moyens de bord, car la rétrocession dont dépend la ville à 80% arrive difficilement.
“Notre budget de la ville dépend à 80% du gouvernement central. Cet argent a du mal à être décaissé. Même avec toute la bonne volonté du monde qu’on peut avoir pour le développement des infrastructures, le peu de ressources dont nous disposons rend la tâche plus ardue. Néanmoins, nous sommes en train de nous battre avec les moyens de bord pour réaliser ces exploits”, a affirmé le gouverneur de Kinshasa.
A ses hôtes, Gentiny Ngobila a déclaré que son gouvernement provincial est déterminé à créer des routes secondaires, alors que Kinshasa ne se contente actuellement qu’avec des routes construites par les belges avant l’indépendance.
Parmi les chantiers en cours d’exécution, l’autorité provinciale de la ville de Kinshasa a cité les avenues Elengesa, Kikwit, Mombele et De la paix. Hormis ces celles-là, le gouverneur Ngobila a cité d’autres avenues qu’il avait trouvées en état de délabrement mais réhabilitées sur fonds propres de son gouvernement. Il s’agit de l’avenue Victoire sur son tronçon compris entre Ethiopie et Kasa-vubu, l’avenue de Libération et l’avenue Mongala. La réhabilitation du pont et la route Bongolo et également l’éclairage des avenues asphaltées ont également été évoqués.
Après avoir reçu les explications du gouverneur, ces jeunes leaders membres de plusieurs organisations et influenceurs actifs sur les plateformes numériques ont promis d’accompagner Gentiny Ngobila et son gouvernement pour la réussite du programme “Kin-Bopeto”.
Ces jeunes leaders ont ainsi préconisé la mise en place d’une commission permanente de concertation pour “apporter leur pierre à l’édifice dans la gouvernance de Kinshasa” à en croire le service de presse de l’hôtel de ville.
Sandrine Fundi