Kinshasa: Gode Mpoy demande aux banques de ne plus accepter la signature de Gentiny Ngobila

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoy, a adressé une correspondance aux dirigeants de l’Association des Banques Congolaises (ACB) leur demandant de ne plus accepter la signature de Gentiny Ngobila au niveau des banques.

Réhabilité dans ses fonctions de gouverneur de Kinshasa alors qu’il était suspendu et poursuivi en justice, Gentiny Ngobila a vu ses immunités levées. Pour Gode Mpoy, l’ex-gouverneur ne peut donc plus engager la ville de Kinshasa pour quelque opération que ce soit.

« Par la décision du 09 janvier 2024 du 09 janvier 2024, en réponse au réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation, Monsieur NGOBILA MBAKA Gentiny est sous le coup des poursuites judiciaires. Conformément à l’article 215 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, il ne peut plus engager la Ville de Kinshasa pour quoi que ce soit », explique- Godé Mpoyi.

Dans sa lettre à l’ACB, le président de l’APK rappelle le cadre légal en vigueur et demande expressément aux banques de refuser la signature de Gentiny Ngobila afin de préserver les intérêts des Kinoises et Kinois.

« A ce titre, en vue de préserver les intérêts des Kinoises et Kinois, je vous demande de ne plus accepter sa signature dans vos banques. Agréez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments patriotiques », demande Godé aux banques œuvrant dans la capitale.

Cette prise de position intervient après le vice-premier ministre de l’intérieur a pris la décision de lever la suspension à l’encontre de Gentiny Ngobila pour des faits présumés de fraudes électorales. Bien avant cela, Gode Mpoy avait déjà demandé à Peter Kazadi de laisser la gestion courante de Kinshasa au vice-gouverneur Gecoco Mulumba, pendant que Gentiny Ngobila était sous le coup des poursuites judiciaires.

Horace Munekay

Partager