A la suite de la grève déclenchée, il y a peu par les travailleurs des sociétés chinoises et indo-libanaises, le gouverneur de la ville de Kinshasa a présidé le lundi 16 septembre 2024, une réunion tripartite entre les entrepreneurs, le gouvernement provincial et le Banc employeur et intersyndicale.
Au cours de cette reunion, le numéro un de la ville de Kinshasa a rappelé que le travail est un facteur qui favorise l’épanouissement non pas un instrument pour l’esclavagisme.
« Il est inadmissible que le travail soit un mode d’esclavagisme moderne. Il ne peut jamais servir d’instrument pour exploiter les autres. Voilà pourquoi les conditions de travail doivent être requises pour booster la productivité »,a lancé Daniel Bumba.
Daniel Bumba a par la suite mis en place une commission pour pallier cette situation. Il a ainsi invité les membres de cette commission à miser sur l’intérêt général pour que toutes les parties en tirent profit. D’où il invite toutes les parties à privilégier la voie du dialogue afin que le secteur du commerce ne soit perturbé.
« Le commerce est un secteur vital pour notre société. Lorsqu’il est handicapé, tous les autres subissent les conséquences. Je vous appelle à l’apaisement. Nous voulons que la paix sociale règne. Nous allons mettre en place une commission. Mais si nous continuons à nous regarder avec mépris, nous n’allons pas trouver de solution idoine. Nous voulons que toutes les conditions d’entente soient mises à contribution. Il faut qu’il ait des concessions de part et d’autre », a renchéri le Gouverneur.
Par ailleurs, l’Autorité urbaine a recommandé la signature d’un protocole d’entente, à l’issue des travaux de la commission, entre les parties prenantes. Il reprendra les termes approuvés par tous pour une collaboration équilibrée.
La réunion a connu la participation des ministres provinciaux de Sécurité, Justice et Affaires coutumières, du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, des Transports et Mobilité Urbaine et de Partenariat Public-Privé, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises, des organisations professionnelles, des syndicats du secteur de commerce et des représentants des sociétés et entreprises ainsi que des organisations professionnelles du secteur.
Patrick Isebey