Kinshasa: HJ Foundation lance une campagne de prise en charge gratuite de la dialyse

HJ Foundation a procédé le jeudi 28 octobre au lancement d’une campagne de prise en charge gratuite de la dialyse dans la ville de Kinshasa.

D’après Aimé Lukutu, médecin directeur de HJ Hospital, cette campagne va permettre aux patients à faible revenu mais souffrant d’insuffisance rénale aiguë de se faire soigner gratuitement.

C’est dans l’élan de l’humanité que HJ Foundation a estimé nécessaire d’apporter un appui, un soutien, un accompagnement et une assurance à ceux qui ont besoin de l’appui qui peut les permettre de s’en sortir. A travers cette campagne, l’objectif c’est de voir comment offrir les soins de dialyse à des patients à faibles revenus mais qui présentent une maladie rénale aiguë qui est réversible“, a expliqué le médecin directeur.

Prenant la parole, le fondateur de HJ Foundation, Harish Jagtani, a expliqué que faire la dialyse coûte cher pour la majorité de patients à Kinshasa. C’est ce qui explique l’intervention de sa fondation.

Les maladies rénales doivent être considérées comme des infections susceptibles de détériorer sensiblement la qualité de la vie, alors que leur prise en charge est onéreuse pour le plus grand nombre de patients“, a-t-il dit. Ce dernier a lancé un appel solennel aux personnes de bonne volonté d’intégrer dans leurs préoccupations les questions de prévention, de diagnostic et de la prise en charge des insuffisances rénales.

Signalons que le ministre de la santé, Jean Jacques Mbungani, accompagné de celui de la jeunesse, Yves Bonkulu, a pris part au lancement de cette campagne. Jean Jacques Mbungani a ainsi promis l’appui du gouvernement à cette opération.

A noter que HJ Foundation est une asbl créée en 2016 qui consiste à promouvoir à travers des actions humanitaires, précisément dans le secteur de la santé, la qualité de la vie des populations défavorisées en RDC.

Dostin Eugène Luange