De nombreux habitants de la capitale congolaise ont passé la nuit dehors après le débordement de la rivière Ndjili à hauteur du pont Ndjili. Toute circulation a été rendue impossible entre les communes de l’Ouest et celles de l’Est de Kinshasa.
La montée des eaux, survenue dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 avril, a provoqué l’inondation complète du pont. Elle a empêché le passage des véhicules et des piétons.
Pris au piège, plusieurs automobilistes et passagers ont été contraints de passer la nuit dans leurs véhicules ou à même le sol sur le boulevard Lumumba, notamment entre Debonhome et le Quartier 1.
« J’attends ici jusqu’à ce que le niveau de l’eau baisse », a lancé un riverain.
Richard Shako, journaliste présent sur les lieux, a témoigné de la situation dramatique sur ses réseaux sociaux.
« La rivière Ndjili est sortie de son lit, le pont est totalement inondé. Comme l’eau a atteint un niveau qui ne permet pas aux véhicules et aux piétons de passer, j’ai décidé de passer la nuit dans ma voiture ici sur le saut-de-mouton de Debonhome. J’attends ici jusqu’à ce que le niveau de l’eau baisse pour que je rentre chez moi », a-t-il lancé.
Cette montée subite des eaux a touché non seulement les automobilistes mais aussi de nombreux riverains dont les habitations sont menacées par les inondations. Certains quartiers proches de la rivière, déjà vulnérables aux crues, sont sous l’eau, forçant des familles à évacuer en urgence.
CTMAMPUYA