Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé avoir mis à disposition 4 sites pour accueillir les sinistrés des inondations survenues à Kinshasa.
Cette décision a été annoncée par le vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, dans un communiqué publié dimanche et parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd ce lundi. Le VPM a précisé que cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion qu’il a présidée, en présence du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, du Commandant de la ville de Kinshasa et des services de la Protection Civile.
« À ce jour, 4 sites d’accueil ont été mis en place : l’Institut Lumumba (115 familles prises en charge), Kitomesa (N’Djili) avec 100 familles, Kimwenza (70 familles), et le Stade Tata Raphaël, qui est en cours de mise en état », indique le communiqué.
« J’ai mobilisé la communauté humanitaire afin de garantir une assistance efficace aux personnes sinistrées », a déclaré le ministre Shabani, tout en rassurant la population sur la gestion de cette crise par le gouvernement.
Lors de cette réunion, il a également décidé d’impliquer l’Armée, la Direction Générale de Migration (DGM), la Régie des Voies Fluviales (RVF), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), ainsi que d’autres services pour assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers les sites d’accueil identifiés.
Le communiqué a également rapporté la mise en place, sous la supervision du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, d’une Cellule de gestion de crise, avec la participation des ministères des Infrastructures et Travaux Publics, du Budget, des Finances, des Ressources Hydrauliques et Électricité, ainsi que de la Ville-Province de Kinshasa, pour une assistance préliminaire, notamment par la mise à disposition d’abris provisoires.
La capitale Kinshasa a été frappée par de fortes pluies qui se sont abattues du vendredi au samedi derniers. Ces inondations graves, causées par la montée de la rivière Ndjili, ont paralysé la circulation pendant plusieurs heures. De nombreux dégâts ont également été enregistrés dans les communes de Mont-Ngafula et de Ngaliema, où plusieurs personnes ont été déclarées mortes.
Michée Efoya