Kinshasa – Insécurité : Le quartier Ngapama/Mpasa 1 sous l’emprise des «Kuluna» (Constat)

Le quartier Ngapama/Mpasa 1 dans la commune de la N’Sele, à l’extrême Est de la ville de Kinshasa est sous l’emprise des « Kuluna ». Une situation d’insécurité causée par l’absence de l’insuffisance de postes de Police.

Un tour d’un reporter de Yabisonews.cd dans ce quartier périphérique de Kinshasa a suffi pour s’en rendre compte. Les « Kuluna » opèrent la journée et à découvert et sous l’œil passif de la population.

Téléphones, argent, bijoux, marchandises…sont ravis aux paisibles citoyens. Aucun policier pour venir au secours aux victimes. Le seule poste de la Police situé à l’entrée de l’avenue Carrières ne suffit pas pour sécuriser ce coin de la ville.

Néanmoins, les quelques policiers œuvrant dans ce sous-ciat arrivent tant bien que mal à remplir leur mission. Ce mercredi 31 août, quelques interpellations de ces « gangsters » ont eu lieu en l’espace d’une heure. Pas moins de cinq Kuluna ont été interpellés pour la plupart du côté de la RVA où plusieurs exactions sont commises.

Cependant, vers l’avenue Popo Kabaka, aucune présence d’un policier n’est signalée. Des kuluna opèrent en toute tranquillité. Impossible pour les Kinois de cette partie de Kinshasa de vivre en paix.

« Nous sommes fatigués. Des kuluna nous envahissent au point qu’on se demande si l’État existe dans ce pays« , s’est plaint une dame vendeuse d’eau et boissons sur la principale entrée du quartier, l’arrêt de bus Carrières sur le boulevard Lumumba.

Un des points de Kinshasa à forte densité, le quartier Mpasa 1 à N’Sele, implore l’État pour mettre fin à cette Insécurité. La plupart des personnes interrogées se disent disposer d’accompagner la Police dans leur mission de sécuriser la population et leurs biens.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.